RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Test-Achats : « L’eau aromatisée n’est souvent que de la limonade »

icon
Food31 janvier, 2020

Une étude réalisée sur 26 eaux aromatisées conduite par Test-Achats montre que l’eau aromatisée contient souvent, outre l’eau, des sucres ajoutés, des édulcorants ou des jus de fruits. L’organisation de consommateurs prévient ainsi qu’environ la moitié des boissons étudiées sont en fait des limonades.

 

Informations trompeuses

Test-Achat affirme qu’un certain nombre de fabricants d’eaux aromatisées font du « healthwashing », pratique consistant à présenter des produits comme étant plus sains qu’ils ne le sont réellement. Ces dernières années, les eaux aromatisées ont fait leur apparition sur le marché en réponse à la tendance de consommer des aliments et des boissons plus sains. Mais dans la pratique, elles ne le sont pas toujours : souvent, en plus de l’eau et des arômes, elles contiennent aussi du sucre, des édulcorants ou des jus de fruits. Sur les 26 produits testés, la moitié d’entre eux étaient en réalité aussi malsains que de la limonade.

 

Selon l’organisation de consommateurs, l’étiquetage des produits est également erroné. « Alors que toutes ces boissons mettent en avant la présence d’eau dans leur produit, elles sont par contre beaucoup plus discrètes sur leur dénomination de ventequi doit pourtant légalement être indiquée de manière claire, visible et compréhensible pour le consommateur », déclare-t-elle. Test-Achats a déposé une plainte contre Better Water et Evian Fruits & Plants, parce que ces produits utilisent le mot « eau » sur leurs emballages, alors qu’il ne s’agit en fait pas d’une eau, mais bien d’une limonade.

 

Pour l’organisation, l’eau aromatisée doit contenir uniquement de l’eau et des arômes. Celle-ci conseille également aux consommateurs de se laisser guider (si possible) par le Nutri-Score. Les eaux aromatisées à 0 calorie et sans sucre reçoivent un Nutri-Score A. Seules 4 des 26 boissons testées remplissent ces critères, selon l’organisation, qui est favorable à l’introduction obligatoire de ce label.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Aldi ouvrira ses portes sur ces trois sites Cora

    Aldi voit également une opportunité dans la fin de Cora : le discounter ouvrira trois magasins sur d'anciens sites Cora à l'été 2026. Il s'agit des magasins d'Anderlecht, Châtelineau et Woluwe-Saint-Lambert.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Les supermarchés belges, champions de l’hygiène

    Plus de la moitié des supermarchés belges obtiennent la note maximale lors des inspections d'hygiène menées par l'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire. Les petits magasins d'alimentation et les magasins de nuit obtiennent des résultats nettement moins bons.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Walmart lance un projet pilote avec des drones pour le dernier kilomètre à Atlanta

    Walmart franchit une nouvelle étape dans la livraison rapide : le détaillant américain a lancé la livraison par drone à Atlanta, en Géorgie. C'est la première fois que l'entreprise lance un tel service dans une grande ville américaine.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer