La lourde amende infligée à AB Inbev par la Commission européenne, pour avoir abusé de sa position dominante au détriment des consommateurs, a fait couler beaucoup d’encre dans les médias. Test-Achats profite de ces remous pour demander une compensation pour les clients belges.
Rembourser les consommateurs pour sept ans
« Hélas l’amende imposée par la Commission européenne n’est pas destinée à indemniser les consommateurs belges qui durant plus de sept ans ont payé trop pour leur bière », déplore Test-Achats dans un communiqué. Dès lors l’organisation des consommateurs demande au géant brassicole comment il compte indemniser les consommateurs ? »
Test-Achats invite AB InBev à se mettre autour de la table pour discuter ensemble des différentes options possibles « pour indemniser les premières victimes de cette pratique ». L’organisation des consommateurs dit examiner toutes les pistes, voire même judiciaires.
AB InBev s’est vu infliger une amende de 200 millions d’euros par l’autorité européenne de la concurrence, pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché belge de la bière de 2009 à 2016. Le groupe brassicole a empêché l’importation de sa bière Jupiler meilleur marché en provenance de pays voisins vers la Belgique.