Colruyt continue à tenir sa promesse de « prix les plus bas ». Telle est à nouveau la conclusion de Test-Achats suite à sa comparaison de prix annuelle. Pourtant, la chaîne de supermarchés originaire de Halle est de plus en plus mise sous pression.
Colruyt, AH et Okay dans le top 3
Quiconque remplit un caddy de supermarché de produits de marques, de produits de marques de distributeur et de produits frais chez Colruyt, paie le moins cher. C’est ce qui ressort des calculs faits par Test-Achats sur base d’un échantillonnage. Le caddy y coûtait 3% moins cher que chez Albert Heijn, qui est ainsi la deuxième chaîne la moins chère de Belgique. Pour les seuls produits de marque, la différence entre Colruyt et AH n’est même que de 2%.
La chaîne de magasins de quartier Okay complète le top 3 : la filiale de Colruyt enregistre une hausse des prix de 4% cette année, l’année passée ce chiffre était de 7%. La raison : Okay promet également les prix les plus bas, mais dans une zone opérationnelle plus petite (trois à cinq kilomètres). Au fur et à mesure que la chaîne grandit, elle se rapproche de ses concurrents et doit adapter ses prix en fonction de ceux-ci.
Chez Delhaize, ce même caddy coûte 10 à 20% de plus que chez Colruyt. En tant que formule de confort, rien d’étonnant que ProxyDelhaize fasse partie des supermarchés les plus chers. Chez Carrefour, les différences de prix dépendent du format du magasin, avec Carrefour Hyper qui est le moins cher et les magasins Mestdagh de Carrefour qui sont les plus chers.
Les marques de distributeur sont plus difficiles à comparer
Les chaînes Match et Smatch sont nettement plus chères que la moyenne, avec des différences de prix de 18 à 20% par rapport à Colruyt qui se trouve sur le haut du podium. Il est frappant de constater que les marques de distributeur d’Aldi et de Lidl sont nettement moins chères : Test-Achats part du principe que la qualité des marques de distributeur de base des discounters correspond aux ‘meilleures’ marques de distributeur des autres chaînes de supermarchés.
Dans ce cas, Boni de Colruyt est 25% plus cher qu’Aldi et Lidl, alors que la marque de distributeur de Delhaize est 48% plus chère. Dans un paquet total regroupant toutes les marques de distributeur, Lidl et Aldi se partagent la première place, suivis de la chaîne de supermarchés wallonne Leader Price et de Colruyt.
Si vous comparez à proprement parler toutes les marques de distributeur de base, vous aboutissez à nouveau chez Colruyt : Aldi est 13% plus cher que la marque de distributeur de base de Colruyt, la marque de distributeur de Lidl est 11% plus chère. Pour les seules marques de distributeur de base, le top trois se compose successivement de Colruyt, Leader Price et Albert Heijn. Les chaînes de supermarchés les moins chères de notre pays sont toutes situées en Flandre, notamment à Deurne (près d’Anvers), Lierre et Hasselt.
Les gens sont les plus satisfaits du groupe Colruyt
Comme toujours, la méthode de calcul de Test-Achats est critiquée : d’autres facteurs, comme le confort, la qualité et l’offre, ne sont pas pris en considération dans cette enquête de comparaison. C’est la raison pour laquelle l’organisation de consommateurs joindra également une enquête de satisfaction au rapport : 4000 consommateurs ont été interrogés à propos du confort en magasin, de la qualité des produits frais, du nombre d’offres avantageuses, de la politesse du personnel, des attentes aux caisses, notamment.
Le groupe Colruyt ressort vainqueur de cette enquête : la chaîne bio Bio-Planet en tête, suivie de Colruyt et Okay. Match se trouve à la dernière place parce que trop chère et proposant des produits pas suffisamment frais.