Après la mise en garde de l’organisation de défense des consommateurs Foodwatch France à l’égard de Capri-Sun qui serait une boisson mauvaise pour la santé des enfants parce que trop sucrée, la marque est à présent visée par Test-Achats.
Une limonade, pas un jus de fruits
Test-Achats critique le folder de Lidl où Capri-Sun est désigné comme une boisson aux fruits, alors qu’elle ne contient que 12% de jus de fruits. Or selon la loi, une boisson doit contenir au moins 50% de fruits pour être qualifiée de boisson aux fruits.
« Contrairement à ce que prétend la chaîne de supermarchés Lidl, Capri-Sun n’est pas une boisson aux fruits. C’est une limonade. Et la nouvelle boisson de Capri-Sun, Fruity water, a une consonance saine, mais là aussi il s’agit d’une limonade et non pas d’une alternative à l’eau », affirme Test-Achats dans le journal De Standaard.
« Evidemment le nom ‘boisson aux fruits’ paraît plus sain que le terme ‘limonade’ », poursuit l’organisation des consommateurs. « En nommant ainsi cette boisson, Lidl suscite l’impression qu’elle est plus saine qu’elle ne l’est en réalité. Une illusion encore renforcée par les fruits représentés sur l’emballage. Afficher des fruits sur un produit qui en contient à peine, c’est une technique de marketing que nous avons déjà dénoncée à plusieurs reprises. »
Pas une alternative à l’eau
La nouvelle boisson Fruity water de Capri-Sun pose également problème à Test-Achats : « En utilisant le mot ‘eau’, le fabricant donne l’impression qu’il s’agit d’une alternative à l’eau. Or ce n’est pas le cas. C’est une simple limonade avec un édulcorant. Il n’y a pas d’ajout de sucre dans cette boisson, mais l’acide citrique qu’elle contient, la rend plus nuisible pour les dents que l’eau. »
Récemment Foodwatch France avait déjà émis des réserves concernant la marque Capri-Sun, promue comme une boisson pour enfants, alors qu’elle est mauvaise pour la santé des enfants parce qu’elle contient trop de sucre « Capri-Sun est plus sucré qu’un Fanta », affirmait l’organisation française.