Tesco vend sa division bancaire à Barclays pour 600 millions de livres sterling. Après Sainsbury’s, c’est la deuxième chaîne de supermarchés britannique à renoncer à ses ambitions dans le secteur financier.
Les assurances Tesco
Barclays acquiert Tesco Bank pour environ 700 millions d’euros en termes convertis. Toutes les cartes de crédit et les prêts personnels non garantis relèvent désormais de Barclays, mais les cartes-cadeaux, les distributeurs automatiques de billets et les assurances continueront d’être proposés sous le nom de Tesco.
L’accord prévoit un contrat de distribution de 10 ans pour la vente de produits financiers sous la marque Tesco, rapporte le Financial Times. Ces produits s’inscrivent dans le cadre de l’offre principale du détaillant, sont peu coûteux en capital et sont rentables, selon le détaillant.
Pas de succès
Le mois dernier, Sainsbury’s a également annoncé qu’il allait abandonner progressivement ses activités bancaires et commencer à vendre des services financiers par l’intermédiaire de tiers. Les deux chaînes se sont lancées dans le secteur bancaire lors de leur expansion dans les années 1990, pensant qu’elles pourraient conquérir des parts de marché facilement et à moindre coût. Mais elles se sont révélées trop confiantes.
Quelque 2 800 salariés sont transférés de Tesco à Barclays. L’opération devrait être finalisée au cours du second semestre de l’année, après avoir reçu l’approbation de l’autorité de surveillance de la concurrence. Ken Murphy, PDG de Tesco, a déclaré qu’il investirait le produit de la vente dans des propositions nouvelles et innovantes pour les clients.