La chaîne de supermarchés britannique Tesco cède sa participation de 20% dans la joint-venture chinoise Gain Land et parachève ainsi son retrait de l’Empire du Milieu.
Retrait complet
Cette joint-venture est née d’un accord conclu avec China Resources Holdings (CRH) en 2014, époque à laquelle Tesco commençait à se retirer de Chine. Dans le cadre de cet accord les 131 points de vente chinois du distributeur britannique ont été regroupés avec les quelque 3000 succursales Vanguard de CRH. A présent Tesco a décidé de céder sa participation dans Gain Land pour un montant de 275 millions de livres (330 millions d’euros) et de se retirer complètement du pays.
Ce départ permettra à Tesco « de poursuivre la simplification de l’entreprise et de se focaliser sur ses activités clés », rapporte Retail Gazette. Le produit de la vente servira aux objectifs généraux de l’entreprise. La transaction devrait être finalisée le 28 février.
Il y a deux mois le distributeur britannique avait également annoncé qu’il envisageait de céder ses activités thaïlandaises et malaisiennes. Il disait avoir été approché par un acheteur potentiel. Tesco compte 1967 points de vente en Thaïlande et 74 en Malaisie et y emploie au total 60.000 personnes.