Les deux premiers magasins de la nouvelle formule discount de Tesco, Jack’s, ont ouvert leurs portes. L’objectif du géant de la distibution britannique est d’y pratiquer des prix inférieurs à ceux d’Aldi et Lidl.
Investissement de 25 millions d’euros
Au Royaume-Uni Aldi et Lidl sont des étoiles montantes : les deux discounters y menacent la part de marché d’autres distributeurs. Parmi eux Tesco, d’autant plus menacé depuis que Sainsbury’s et Asda ont conclu un accord en vue d’une fusion.
C’est pourquoi le leader du marché britannique lance Jack’s, un nouveau concept de supermarché pour parer à l’ offensive discount. « Nous avons réfléchi à ce que veulent nos clients et comment le leur proposer d’une manière rentable et orientée prix. L’obectif est d’être le meilleur marché pour le consommateur« , explique le CEO Dave Lewis à la BBC.
Jack’s, dont le nom fait référence au fondateur de Tesco Jack Cohen, propose un assortiment de quelque 1.800 produits sous le label maison Jack’s et 800 produits d’autres marques. A titre comparatif : au Royaume-Uni l’offre d’un supermarché Tesco standard compte 35.000 articles, celle d’un point de vente Aldi 1.800.
Les deux premiers magasins Jack’s ont ouvert leurs portes à Chatteris (près de Cambridge) et à Immingham (près de Hull), tous deux dans l’Est de l’Angleterre. A court terme le retailer vise dix à quinze points de vente, dont cinq dans les anciens magasins de la chaîne cash&carry Metro, deux dans des points de vente Tesco cédés précédemment par la chaîne et les autres dans de nouveaux endroits.
Le CEO ne craint pas de cannibalisation par rapport aux supermarchés existants de Tesco : bien au contraire, il compte même ouvrir un point de vente sur le site d’un hypermarché Tesco afin de comparer le comportement des consommateurs. Ce nouveau concept nécessitera un investissement de 25 à 30 millions d’euros.