Tesco formule sa propre réponse au succès grandissant d’Aldi et Lidl : à partir de septembre l’enseigne de supermarchés britannique ouvrira les premiers magasins de sa propre chaîne discount, ‘style Colruyt’, au Royaume-Uni.
Le discounter Jacks deviendra-t-il le Colruyt britannique ?
Tesco lance une nouvelle formule au Royaume-Uni : le distributeur recherche des collaborateurs pour sa propre chaîne discount, qui devrait compter une soixantaine de magasins à court terme. La chaîne a été baptisée Jack’s, précise The Guardian. Dans les offres d’emplois diffusées il est également question de petites équipes dans une nouvelle entreprise, entièrement indépendante de Tesco au niveau opérationnel.
Selon certains initiés, la nouvelle chaîne ressemblera fort aux supermarchés de Colruyt : l’an dernier Tesco a racheté le principal grossiste anglais Booker et envisagerait donc une formule à mi-chemin entre le discount et le cash-and-carry. Depuis cette reprise les magasins existants de Tesco, eux aussi, proposent de plus en plus de grands emballages en vrac.
Soixante magasins dans un premier temps
Tesco aurait déjà examiné des milliers d’emplacements potentiels pour sa nouvelle formule et recherche en ce moment du personnel pour au moins quatre points de vente concrets. A Liverpool il serait même question d’une ouverture endéans les cinq semaines.
Dans les années 1980 Tesco avait déjà lancé une enseigne discount, appelée Victor Value, qui a cependant été abandonnée quatre ans plus tard par crainte de cannibalisation. Un risque que le distributeur accepte de prendre aujourd’hui, sachant qu’Aldi et Lidl détiennent actuellement près de 13% de retail alimentaire britannique et génèrent annuellement 8% de chiffre d’affaires supplémentaire. Par contre les quatre grands au Royaume-Uni – Tesco, Sainsbury’s, Asda et Morrisons – parviennent à peine à compenser la hausse des prix alimentaires en termes de chiffre d’affaires.