La chaîne de supermarchés britannique Tesco alignera les prix de vente de centaines de produits sur ceux de son rival Aldi. Des affiches mentionnant « Aldi Price Match » (« Même prix que chez Aldi ») font leur apparition dans les rayons.
Prix rouges chez Tesco
Cette initiative portant sur les prix s’applique à la fois aux produits de marques propres et à ceux de marque de distributeur, et ce aussi bien en ligne que dans les magasins physiques du leader du marché britannique. La chaîne de supermarchés ne précise pas le nombre de produits concernés, mais souligne dans un communiqué de presse que l’action concerne des produits à forte rotation tels que les bananes, les concombres, les avocats, le yaourt grec et le pain à toaster en tranches. Il est assez étonnant que le détaillant fasse explicitement référence à un concurrent, sur des affiches rouge vif placées dans ses rayons et dans sa communication en ligne.
Tesco possède toujours une part de marché de 27,2 % au Royaume-Uni, mais est mis sous pression par les hard-discounters Aldi et Lidl. Ils ouvrent rapidement de nouveaux magasins et, selon Reuters, ils détiennent désormais une part combinée de 13,7 % – ce qui est trois fois plus qu’il y a dix ans. Le détaillant est donc obligé de réagir : la chaîne de supermarchés a déjà lancé une gamme de produits à bas prix « Exclusively at Tesco » (« exclusivement chez Tesco »). L’entreprise a également fondé sa propre chaîne de magasins discount sous le nom de Jack pour répondre fermement au succès des discounters, mais sans grand succès pour le moment.
Les observateurs s’inquiètent de l’initiative de Tesco : ils craignent que ce soit le début d’une nouvelle guerre des prix sur le marché britannique. Les analystes de Barclays soulignent quant à eux qu’il n’est pas facile de comparer les prix de Tesco avec ceux d’Aldi, car cette chaîne vend principalement des marques propres. Mais il est, en revanche, toujours possible de discuter sur la comparaison de la qualité. Cet investissement fait sur les prix pourrait aussi exercer une pression supplémentaire sur la marge de Tesco. Enfin, on peut également se demander s’il est judicieux de faire de la publicité pour votre grand concurrent dans vos propres magasins et votre propre site web…