Durant l’année écoulée le livreur de repas Takeaway.com a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires, en partie grâce à la reprise de Delivery Hero en Allemagne. Pour la première fois depuis son introduction en bourse en 2016 l’entreprise a généré un résultat brut d’exploitation positif.
L’Allemagne, principal marché
Le nombre de commandes a augmenté de 70% à 159,2 millions, ce qui a résulté en un chiffre d’affaires de près de 416 millions d’euros , soit une hausse de 79% par rapport à 2018. Cette croissance spectaculaire est en partie attribuable à la reprise des activités allemandes de Delivery Hero. En Allemagne les revenus du livreur de repas ont bondi de 145%.
Pour la première fois depuis son introduction en bourse il y a quatre ans Takeaway.com a enregistré un résultat brut d’exploitation ajusté positif (aebitda) de 12,3 millions d’euros. L’an dernier il était encore question d’une perte de 11,3 millions d’euros. En revanche la perte nette a fortement augmenté, passant de 14 millions d’euros en 2018 à 115 millions d’euros en 2019. Ce profond plongeon dans le rouge s’explique par des coûts non-récurrents liés à l’intégration de Delivery Hero et la reprise de Just Eat.
Enquête
En outre la fusion avec Just Eat a pris un certain retard, vu que l’autorité britannique de la concurrence (CMA) a ouvert une enquête. Tant que cette enquête n’est pas clôturée, les deux entités sont obligées d’opérer séparément, avec entre autres des sites web, noms et logos individuels, indique le journal De Telegraaf.
Mi-janvier Takeaway.com avait déjà publié un update, révélant une forte hausse des commandes. Aujourd’hui l’entreprise néerlandaise a donc présenté ses chiffres annuels complets.