Le ‘superdiscounter’ russe Mere a discrètement ouvert sa première succursale belge à Opwijk. Le nouveau venu pourra-t-il profiter de l’énorme inflation qui a suivi l’invasion russe de l’Ukraine, ou créera-t-il plutôt un sentiment anti-russe ?
Dans un silence complet
La chaîne sibérienne avait des plans ambitieux pour une expansion européenne, mais a eu – également dans d’autres pays – beaucoup de problèmes pour trouver des emplacements et des fournisseurs. Quelques jours après l’invasion russe en Ukraine, la chaîne a même annoncé qu’elle annulait complètement ses projets en Europe (occidentale) en raison d’un « climat défavorable. »
L’intérieur sibérien et les conditions très strictes imposées aux fournisseurs doivent faire en sorte que les produits de Mere soient facilement un quart moins chers qu’ailleurs, voire qu’à Aldi, Colruyt ou Lidl. L’offre sera limitée, variera constamment et sera proposée sur des palettes.
À la demande de la municipalité d’Opwijk, il n’y a pas eu de célébration d’ouverture. La municipalité a admis avoir fait tout ce qui était en son pouvoir pour faire obstacle au nouveau venu, mais « nous n’avons plus d’arguments pour tout arrêter, » a déclaré la maire Inez De Coninck à la VRT.