Au cours des deux dernières semaines, le chiffre d’affaires des supermarchés belges et néerlandais a affiché une croissance à deux chiffres, rapporte l’entreprise d’études de marché Nielsen. L’impact total se compte en centaines de millions d’euros.
« Conserver des comportement d’achat normaux »
Les ventes des magasins d’alimentation belges ont augmenté de 37,5 % au cours de la semaine 12 de cette année (la semaine du 16 au 22 mars), soit une hausse de 94 millions d’euros par rapport à la même semaine l’année dernière. Cette croissance est légèrement inférieure au pic de la semaine 11 (qui atteignait même alors +45 %), mais l’impact du Covid-19 sur les ventes des supermarchés est toujours important : Nielsen l’estime à ce jour à 250 millions d’euros sur une base annuelle pour ce type de canal de vente.
Dans les supermarchés néerlandais, les ventes ont augmenté de 31 % en semaine 11 et de 22 % en semaine 12. Au total, les magasins ont déjà pu enregistrer 409 millions d’euros supplémentaires de chiffre d’affaires à cause de l’épidémie.
« Les détaillants sont bien préparés pour nous fournir de la nourriture et d’autres produits essentiels », déclare Johan Vrancken, directeur général de Nielsen Connect Benelux. « Il est donc vital que nos citoyens conservent autant que possible un comportement d’achat normal afin que les détaillants puissent garder la chaîne d’approvisionnement sous contrôle. Et nous devons, dans tous les cas, être très reconnaissants envers l’ensemble des personnes qui travaillent dans la chaîne d’approvisionnement du commerce de détail des FMCG, et ce depuis la production jusqu’aux supermarchés. »