Ceux qui ont 10 milliards de dollars à dépenser pourraient peut-être acheter Subway. La chaîne de sandwichs est en plein renouvellement, mais serait également à la recherche d’un nouveau propriétaire.
37 000 restaurants
Subway serait à vendre. La chaîne de sandwichs a engagé des conseillers pour étudier une éventuelle vente, rapporte le Wall Street Journal. Le processus en est encore à ses débuts, mais la chaîne saurait déjà qu’elle vaut plus de 10 milliards de dollars. Des rumeurs de vente de Subway avaient déjà fait surface en 2021, mais la formule avait alors démenti.
Aujourd’hui, Subway dit simplement continuer à travailler à sa transformation. Depuis 2019, la chaîne de restauration rapide se renouvelle en effet : les établissements peu performants sont fermés, la carte a été retravaillée et les magasins modernisés. Cela porte ses fruits, puisque la chaîne, qui compte quelque 37 000 restaurants dans plus de 100 pays, a déclaré avoir enregistré des ventes record l’automne dernier.
Toujours propriété privée
Fondé en 1965 par Fred DeLuca, Subway est resté sous le contrôle de la famille pendant plus de cinq décennies. Après avoir été diagnostiqué comme leucémique, DeLuca a cédé la barre à sa sœur en 2015, qui quatre ans plus tard a fait appel à John Chidsey, ex-haut dirigeant de Burger King, pour devenir le premier PDG extérieur à la famille.
Alors que Subway pourrait être une partie intéressante pour les sociétés de capital-investissement et les acheteurs institutionnels, le journal économique admet volontiers qu’un autre choix pourrait être fait. Si un accord se concrétise, il s’agirait de l’une des plus grandes transactions du secteur de la restauration rapide. La vente de la formule de donuts Dunkin’ pour un montant de 11,3 milliards de dollars en 2020 constituait un précédent sommet.