Brouwerij 3 Fonteinen à Beersel et la Brasserie Cantillon à Anderlecht souhaitent examiner ensemble comment mettre un terme à la spéculation sur les bières lambic. Celles-ci sont souvent revendues à des prix trop élevées.
Une revente frauduleuse
« C’est frustrant de consacrer beaucoup de temps et d’argent dans le brassage de bières spéciales et de constater quelques jours plus tard que les produits sont revendus en ligne à 150 dollars. Nous voulons des prix équitables. La bière doit être à la portée de tout véritable amateur de bières », précise Armand De Belder chez Brouwerij 3 Fonteinen à Made in Vlaams-Brabant. « Les clients qui nous sont fidèles depuis des années, sont subitement contraints de limiter leurs achats de bières framboise. »
Les gens qui demandent des prix tellement élevés, sont des personnes qui ont acheté la bière en grandes quantités dans les magasins ou à la brasserie. La bière est ensuite revendue à l’étranger où la demande est extrêmement forte. Puisque la production est limitée, les prix peuvent fameusement grimper.
Cette revente est souvent illégale, étant donné qu’on ne tient pas compte de la législation du travail en vigueur et de la règlementation sur les droits d’accise, la tva ainsi que la législation sur les sociétés. « C’est nous qui nous adressons aux autorités pour leur demander quelles sont les actions juridiques que nous pouvons entreprendre », affirme De Belder.