Le chiffre d’affaires de la chaîne de café américaine Starbucks a augmenté de 9,4 pour cent à 4,99 milliards de dollars (4,43 milliards d’euros) au premier trimestre 2016, juste en-dessous des prévisions des analystes.
L’importance de la Chine ne cesse de croître
En effet, les analystes avaient tablé sur un chiffre d’affaires de 5,03 milliards de dollars (4,47 milliards d’euros). Le bénéfice net au premier trimestre a également progressé, il est passé de 495 millions de dollars (440 millions d’euros) à 575 millions de dollars (511 millions d’euros).
Starbucks a atteint de très bons résultats en Chine, avec une augmentation de 18 pour cent de son chiffre d’affaires. Par contre, la croissance aux Etats-Unis était moins importante que prévue. Starbucks y subit de plus en plus la concurrence d’autres chaînes qui arrivent à copier le succès de Starbucks. Chez Dunkin’ Donuts, par exemple, où il est possible de commander en ligne depuis peu.
Au cours du premier trimestre, 350 nouvelles filiales ont ouvert leurs portes, ce qui fait un total de 23.921. Starbucks souhaite encore ouvrir 1.800 nouvelles enseignes et veut davantage mettre l’accent sur le marché chinois. Selon CEO Howard Schultz, le marché chinois pourrait devenir plus important que le marché américain.