Ouvrir plus de 17 000 cafés supplémentaires et économiser 3 milliards de dollars ? Pour Starbucks, c’est parfaitement conciliable. La chaîne à café ouvre deux bars supplémentaires à Anvers, après un trimestre meilleur que prévu.
Plus de visites
Il semble que le café soit un petit luxe que les consommateurs se permettent encore. Starbucks a terminé le dernier trimestre avec un chiffre d’affaires en hausse de 11 %, soit 9,4 milliards de dollars (8,8 milliards d’euros). À périmètre constant, le chiffre d’affaires a augmenté de 8 %. En dehors de son marché d’origine, les ventes ont progressé de 5 %, grâce à l’augmentation du nombre de visites de clients. La chaîne a également bénéficié de la reprise en Chine, bien que les consommateurs y aient dépensé un peu moins (montant des commandes : -3 %).
Les bénéfices ont atteint 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros), ce qui est supérieur aux prévisions et aux 878 millions de dollars enregistrés l’année précédente. Néanmoins, le PDG Laxman Narasimhan prévoit de réaliser 3 milliards de dollars d’économies au cours des trois prochaines années, principalement en améliorant la chaîne d’approvisionnement et en rendant les magasins plus efficaces.
En interne
Fait remarquable, ces plans de réduction des coûts vont de pair avec des projets d’expansion massive. D’ici à 2030, Starbucks souhaite compter 55 000 boutiques dans le monde, contre 38 000 aujourd’hui. La chaîne cherche également à mieux rémunérer ses baristas en leur offrant plus d’heures de travail et des salaires plus élevés.
Les plans de croissance sont déjà très concrets en Belgique : à Anvers, Starbucks ouvre pour la première fois ses propres magasins. Un nouveau point de vente ouvre aujourd’hui au Wijnegem Shopping Center, et un autre bar à café sera inauguré le 10 novembre dans l’Antwerp Tower (Operaplein).