Starbucks prévoit de passer de 33.000 à 55.000 magasins au cours des dix prochaines années. Mais il ne sera possible de boire un café sur place que dans 55% de ces nouvelles succursales.
Nouvelles habitudes
La crise du coronavirus a profondément modifié notre comportement de consommation, avec un net glissement vers les achats en ligne. Starbucks a également dû s’adapter en se concentrant sur des expériences on-the-go, comme les formules à emporter et les drive-in. Bon nombre d’experts estiment que, loin d’être temporaires, ces nouvelles tendances persisteront après la crise.
Pas surprenant donc que les plans d’évolution de Starbucks misent fortement sur le café à emporter. La chaîne de café veut ouvrir environ 22.000 nouvelles succursales d’ici à 2030. 40% se concentreront sur le drive-in, et 5% sur d’autres formules à emporter. Ainsi, dans près d’un nouveau local sur deux, il ne sera pas possible de consommer une boisson sur place, rapporte Business AM.
Chine
La majorité de ces nouveaux cafés se trouvera en Asie. La chaîne américaine veut sensiblement accroître sa présence en Chine dès l’année prochaine. L’entreprise prévoit d’ouvrir 600 nouveaux locaux dans ce pays d’Asie.
Enfin, Starbucks poursuit son évolution sur le chemin de la numérisation. Depuis peu, les clients peuvent par exemple également relier leur compte Paypal et leur carte de débit ou de crédit à l’application. Cet ajout a contribué à l’augmentation des ventes numériques au quatrième trimestre : près d’un quart des commandes ont été passées via l’application ; à la même période l’année dernière, cette part n’était que de 16 %.