Le café à emporter prend un nouveau sens maintenant que Starbucks s’associe à Just Eat Takeaway dans sept villes belges. Des coursiers de repas livrent désormais les frappuccinos à domicile ou n’importe où le consommateur le souhaite.
Un périmètre de 4 kilomètres
Starbucks se lance également dans la livraison et rejoint la plateforme de repas Just Eat Takeaway dans sept grandes villes. À Bruges, Namur et Anvers, entre autres, les coursiers à vélo de Takeaway livrent désormais du café et une gamme limitée de snacks à domicile, au bureau ou dans le parc. Ou du moins s’il se trouve dans un périmètre de 4 kilomètres de l’un des 19 magasins Starbucks participants.
C’est Autogrill, maître franchiseur avec 22 cafés Starbucks en Belgique, qui a pris l’initiative suite à des exemples de réussite à l’étranger. Au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne, entre autres, la chaîne de cafés livre déjà depuis un certain temps.
Nouveaux moments de consommation
Avec ce service de livraison, Starbucks vise de nouvelles occasions de consommation ainsi que de nouveaux clients. Le géant américain du café espère que les gens commanderont du café même au petit-déjeuner ou pendant les pauses, selon un communiqué de presse. « Ce service de livraison de café peut aussi intéresser les entreprises. Par exemple, au lieu du café de la machine du bureau, vous pouvez vous faire livrer un café spécial préparé par un barista. Intéressant pour une réunion avec des clients, un événement au bureau ou un moment de café avec des collègues », conseille Siska De Lombaerde, directeur national de Takeaway.com.
Pour éviter les déversements, la chaîne a également mis au point de nouveaux emballages en carton « avec une languette » et les coursiers ont reçu une formation spéciale sur la façon de manipuler les liquides. Les sacs de livraison ont également des compartiments séparés pour les gobelets. Starbucks n’est d’ailleurs pas le premier à faire livrer de la nourriture difficile à manipuler : Unilever envoie même des livreurs de repas avec des glaces Magnum ou Ben & Jerry’s.