L’entreprise américaine Starbucks s’associe au brasseur AB InBev pour réaliser un nouveau projet qui, sous le nom de Teavana, souhaite lancer une nouvelle gamme de boissons à base thé aux Etats-Unis.
Marché en forte croissance
En 2012, la chaîne de café Starbucks avait déjà repris Teavana, une chaîne américaine de bars et de magasins de thé. Aujourd’hui, elle a l’intention de lancer la marque dans les supermarchés. Pour ce faire, elle a fait appel à l’entreprise AB InBev qui est nettement plus expérimentée dans le domaine de la distribution des sodas.
L’objectif est de lancer sur le marché américain une gamme de boissons à base de thé, prêts à la consommation, et ce au cours de la première moitié de l’année 2017. Pour ce faire, Starbucks va déployer son expérience en matière de thé, alors qu’AB InBev se charge de la production, de l’embouteillage et de la distribution.
« Le thé est une composante importante de Starbucks depuis que nous avons lancé Starbucks Coffee, Tea and Spices en 1971 », précise le CEO de Starbucks, Howard Schultz. « Lors du rachat de Teavana en 2012, nous y avons trouvé l’occasion unique pour déployer notre activité de thé, exactement de la même manière que nous l’avons fait pour le café. »
Le choix pour les boissons haut de gamme à base de thé n’est pas un hasard. Il s’agit notamment du marché des boissons à base de thé, prêts à la consommation, qui connaît la plus forte croissance aux Etats-Unis. Ces cinq dernières années, ce marché a progressé de 16 pour cent en moyenne pour atteindre une vente annuelle de 1,1 milliard de dollars (987 millions d’euros). De plus, 80 pour cent des thés consommés aux Etats-Unis sont des thés glacés.