Starbucks semble avoir pleinement digéré la crise : l’enseigne a publié des résultats records au dernier trimestre. Le géant du café a également relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice.
Reprise aux États-Unis
La plus grande chaîne de coffee-shops au monde a réalisé un chiffre d’affaires record de 7,5 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros) au troisième trimestre, en hausse de 78%. Aux États-Unis, les ventes comparables en magasins ont augmenté de 83%, dépassant également le niveau de 2019. Dans le segment international, le chiffre d’affaires comparable a gagné 41% à 1,66 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros).
En net, 352 points de vente se sont ajoutés au cours de la période considérée, de sorte que la chaîne compte désormais 33 295 succursales dans le monde. Environ la moitié d’entre elles sont exploitées par le retailer. 62% des points de vente sont situés aux États-Unis et en Chine.
« Channel Development »
Notons aussi que le chiffre d’affaires de « Channel Development », la division la plus rentable (en termes relatifs) du groupe, a baissé de 7%. Il s’agit des (grains de) cafés préemballés et autres produits vendus dans les épiceries, les supermarchés, les magasins spécialisés et les magasins de proximité. Malgré cette baisse du chiffre d’affaires, cette division reste une vache à lait importante pour Starbucks puisque ses bénéfices ont augmenté de quelque 74%.
Le résultat d’exploitation total s’est ainsi établi à 1,85 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros). Sur la même période l’an dernier, la chaîne avait encore essuyé une perte de 366 millions de dollars (300 millions d’euros).
Vu ces excellents résultats, le management a relevé ses prévisions de bénéfice sur l’ensemble de l’année. Starbucks table désormais sur un chiffre d’affaires compris entre 29,1 millions et 29,3 millions de dollars. (24,5 – 24,7 milliards d’euros). À ce jour, la place de marché en ligne misait sur un maximum de 28,5 milliards de dollars (soit 24 milliards d’euros).