Coca-Cola va cesser la vente du Sprite classique aux Pays-Bas. En remplacement, elle proposera le Sprite Zero, la variante sans sucre et sans calories, qui sera dorénavant le Sprite normal. Il s’agit d’une primeur mondiale pour Coca-Cola.
Un focus sur les variantes saines
Le fabricant de sodas a pris cette décision parce que les consommateurs se détachent de plus en plus des bombes sucrées typiques comme le Sprite original, et optent pour des variantes plus saines. Coca-Cola a choisi de mener un projet pilote aux Pays-Bas parce que la Hollande fait partie des pays du monde dont les habitants sont les plus soucieux de leur santé, selon l’entreprise.
« Si ce projet rencontre le succès escompté aux Pays-Bas, il est probable que cent autres pays soient prêts à tenter la même aventure », précise Richard Schlasberg, General Manager Netherlands. La décision n’est pas en lien avec les mauvais chiffres de ventes de Sprite qui, selon Coca-Cola, réalisait de bons résultats en 2015 et 2016.
Ces dernières années, Coca-Cola s’est de plus en plus concentré sur les variantes saines de ses boissons, avec les versions Zero et de nouveaux sodas comme Finley qui contiennent moins de sucre. « Le Coca-Cola classique nous a beaucoup apporté et continuera d’exister, mais à lui seul, il ne représente plus l’avenir de notre entreprise », affirme Jaap Wassink, directeur de l’embouteilleur Coca-Cola European Partners (CCEP) Nederland.
Les ventes de sodas sont sous pression
La consommation des sodas aux Pays-Bas est en chute libre depuis quelques années. En 2011, le Néerlandais moyen consommait 102,6 litres par an. En 2015, le compteur n’affichait plus que 91,5 litres. Pour l’instant, un tiers du chiffre d’affaires de CCEP Nederland provient de boissons qui ne contiennent que peu ou pas de calories et selon l’entreprise, cette tendance ne fera qu’augmenter.
D’ici 2020, Coca-Cola va réduire de 15 pour cent le nombre de calories par 100 ml de produit vendu par rapport à l’année 2012. Chez PepsiCo aussi, les sodas contiendront moins de sucre à l’avenir.