Retail Partners Colruyt Group poursuit le déploiement du nouveau concept de supermarché Spar magasin après magasin. L’un des plus beaux exemples de reconversion se trouve à Grivegnée, une section de la ville de Liège.
Rayons frais
Le magasin a rouvert ses portes le 10 mars dernier après un remodelage en profondeur. Pendant deux mois et demi, le magasin a accueilli sa clientèle dans une tente de 400 m² installée sur le parking. Le supermarché d’une superficie de 1 200 m² n’a pas été agrandi, mais converti au tout nouveau concept Spar, lequel réserve davantage d’espace aux rayons frais au détriment du non-food et de l’alimentation sèche.
« Nous avons voulu étendre notre offre en frais afin d’améliorer notre rentabilité et de mieux mettre en exergue notre plus-value par rapport aux hard discounters qui se positionnent de plus en plus agressivement sur ce créneau », explique le jeune entrepreneur Julien Gilles, qui a repris la direction du magasin de son beau-père Marc Royer et de sa maman Nadine Esser il y a à peine un an et demi.
La boulangerie comme rayon d’appel
Spar a choisi d’accueillir ses clients dans un beau rayon boulangerie situé près de l’entrée. Un choix payant, estime Julien Gilles. « La boulangerie est un gros générateur de trafic. C’est aussi le rayon qui enregistre la plus forte croissance depuis la réouverture. »
Le spacieux marché du frais offre un cadre attrayant et confortable aux shoppers. Les clients apprécient la sensation d’espace. Le magasin a beaucoup gagné en ‘lisibilité’ et en sérénité.
Le fromage et la charcuterie sont désormais vendus en libre-service. Les produits sont fraîchement découpés sur place et emballés dans des emballages à la fois pratiques et écologiques. « Au début, les clients se sont montrés réticents suite à la disparition de leur cher comptoir de découpe », admet Julien. « Mais le chiffre d’affaires évolue à nouveau favorablement. L’amélioration est surtout notable pour le fromage. »
Contact avec les clients
Un dépliant explique clairement les avantages des nouveaux emballages : hygiène, fraîcheur, clarté de l’étiquetage… Les clients voient aussi les collaborateurs à l’œuvre derrière le meuble frigorifique. S’ils ont des questions ou souhaitent passer commande, ils ont donc toujours quelqu’un à qui s’adresser. « Nous restons à l’écoute de leurs remarques. À la demande de nos clients, nous avons par exemple réduit la taille des portions des produits frais emballés. » La boucherie est elle aussi dotée d’un atelier ouvert afin de préserver le contact avec les clients.
Au marché du frais, divers îlots frigorifiques présentent les promotions saisonnières, comme le boudin blanc aux asperges, la paella, un nouvel assortiment de pizzas… Le magasin veut inspirer les shoppers et mise aussi pour cela sur les ventes croisées : crème fraîche et fraises, steak et frites, saucisson et vin. « Cette approche stimule les achats d’impulsion mais nécessite une bonne coordination entre les différents rayons. » Une autre nouveauté du Spar Grivegnée est le rayon traiteur proposant des plats faits maison. Huit collaborateurs à temps partiel ont à cet effet suivi une formation spécialisée.
Nouveau système de caisse
L’une des innovations les plus marquantes du nouveau concept de magasin Spar est sans doute le système de caisse : la chaîne de magasins de proximité a en effet repris le concept de caddie à caddie de son grand frère Colruyt. Le magasin n’utilise plus de paniers, mais uniquement des chariots sans monnayeur.
« C’est un sacré changement », reconnaît Julien, qui voit quand même les avantages du système. « Du point de vue de la prévention des vols, c’est certainement une amélioration. Le bac de bière ‘oublié’ sous le chariot n’échappe plus à notre vigilance. Nos collaborateurs ont un peu plus de travail, mais ils offrent un service supplémentaire aux clients. Ils sont en effet formés pour ranger proprement les courses dans les sacs ou bacs pliants des shoppers. » L’entrepreneur a engagé une nouvelle équipe de caisse. Les préposés ont suivi une formation à base de jeux de rôles au siège de Retail Partners Colruyt Group à Malines.
Spar Grivegnée teste également quelques gadgets technologiques avec plus ou moins de succès. La colonne à recettes à écran tactile est très peu utilisée par les clients. Par contre, les étiquettes de rayon électroniques représentent une réelle avancée. « Elles nous font gagner beaucoup de temps et d’efforts et les prix affichés sont toujours corrects. J’en suis très satisfait. »
Partenariat solide
Quels sont donc les principaux atouts du nouveau concept ? « La hausse du chiffre d’affaires provenant du frais et le plus grand confort en magasin », estime Julien Gilles. Les résultats du nouveau concept sont suivis de près par la centrale. « Nous ressentons plus que jamais la force de notre partenariat. Nous testons ici de nombreuses nouveautés et sommes attentifs à ce qui marche, ou pas. C’est vrai qu’au début, il a fallu s’adapter : nous avons dû nous habituer à un planning de caisse différent, à un autre mode d’organisation. »
L’exploitant se rend bien compte que la situation n’est pas non plus facile pour son personnel. « C’est bien connu, personne n’aime vraiment le changement. Nous fonctionnons ici essentiellement avec des contrats de 20 heures. Les employés sont polyvalents et peuvent au besoin donner un coup de main dans différents rayons. Je veille à ce qu’il y ait toujours du personnel aux rayons frais afin d’éviter les ruptures de stock en fin de journée. »
Créer une relation de confiance
Pour un jeune entrepreneur, diriger une équipe de 34 personnes en majorité plus âgées n’est pas évident, mais Julien s’en sort plutôt bien. « Ils se souviennent de moi du temps où je travaillais ici en tant que tout jeune étudiant jobiste. Je suis passé par tous les rayons et connais donc bien les ficelles du métier. Mes collègues le savent. Nous nous respectons mutuellement. »
Julien n’est pas le genre de patron à s’isoler dans son bureau. Au contraire, il n’hésite pas à se retrousser les manches et c’est vivement apprécié. C’est le meilleur moyen de créer une relation de confiance avec son personnel et ses clients.
« Ce n’est pas rose tous les jours, mais j’éprouve énormément de satisfaction à faire plaisir à mes clients et à réaliser de bons résultats avec l’aide de mon équipe. »