Pour l’exercice 2019, Spar International a réalisé un chiffre d’affaires global de 37,1 milliards d’euros, soit une croissance 4,35%. Le groupe compte 208 magasins supplémentaires. Pendant la crise du coronavirus, les magasins de proximité se sont plus que jamais imposés.
Les Pays-Bas se démarquent
Spar enregistre une croissance soutenue depuis 2015 : les ventes ont augmenté de 21,4% au cours des quatre dernières années et le réseau de magasins s’est développé dans plus de 1.200 localisations. Spar compte actuellement 13.320 magasins dans 48 pays sur quatre continents. L’année dernière, la marque a fait son entrée dans deux nouveaux pays : Kosovo et Arménie. L’Europe centrale et orientale est l’une des principales régions de croissance du groupe : le chiffre d’affaires y a augmenté de 6,83%.
Sur les seize marchés d’Europe occidentale où Spar est présent, le chiffre d’affaires a augmenté de 3,57% pour atteindre 22,9 milliards d’euros, ce qui représente 62% du chiffre d’affaires global du groupe. Les Pays-Bas se démarquent avec un chiffre d’affaires qui a grimpé de 22,8% grâce à une stratégie d’expansion polyvalente et intelligente. La marque a également enregistré de très bons résultats en Autriche (+ 23%) et en Espagne (+ 8,8%). Spar est également présent en Afrique et au Moyen-Orient (+ 5,26%) et en Asie (+ 3,04%).
Dans de nombreux pays, Spar fait nettement mieux que le marché. Le PDG, Tobias Wasmuh, attribue les taux de croissance élevés de ces dernières années à la stratégie « Better Together », lancée par le groupe en 2015. Le fait que la chaîne opère à l’international s’est avéré être un avantage lors de la pandémie du Covid-19 : la chaîne a pu surveiller de près l’impact du virus aux quatre coins du monde et partager les meilleures pratiques avec tous ses membres.
Selon le PDG, Spar a toutes les cartes en main pour relever les défis actuels : ces dernières semaines, les commerces de proximité se sont imposés comme des acteurs essentiels pour les communautés locales. En outre, le groupe améliore considérablement sa présence en ligne : la marque s’est lancée dans le commerce électronique dans 25 pays.