Le groupe Spadel, connu pour ses marques Spa et Bru, a connu une excellente année. Malgré un environnement difficile, le chiffre d’affaires et les bénéfices ont augmenté de manière significative.
L’innovation comme moteur de croissance
En 2023, Spadel a réussi à atteindre une forte croissance du chiffre d’affaires de 7,9 %, soit un chiffre d’affaires net consolidé de 345,9 millions d’euros. Fait remarquable, la croissance s’est poursuivie sur tous les marchés où l’embouteilleur d’eau est présent. En Belgique, la société a enregistré une augmentation de près de 9 %, tandis que le marché néerlandais a progressé de 2 %. La France et la Bulgarie ont connu des progressions respectives de 7 % et de plus de 16 %.
Cependant, le marché de l’eau en bouteille est généralement sous pression, reconnaît l’entreprise belge. « Grâce à notre dynamisme commercial et à notre capacité d’innovation, que ce soit dans notre gamme de produits ou dans nos emballages, nous nous adaptons en permanence à l’évolution des tendances de consommation et gagnons des parts de marché », explique l’administrateur délégué Marc du Bois.
Rétablissement des marges
Malgré les pressions inflationnistes sur les coûts de l’énergie, du transport, des salaires et des matières premières, Spadel a également réussi à augmenter son bénéfice d’exploitation (EBIT) de 65,2% à 34,2 millions d’euros. Ce redressement des marges est dû à la croissance des revenus et à la maîtrise globale des coûts.
Pour 2024, Spadel poursuit son engagement en faveur de la croissance par l’innovation, avec le lancement d’une nouvelle gamme de boissons énergisantes naturelles et moins sucrées sous la marque Zyla en Belgique. Du Bois met néanmoins en garde contre les nouvelles taxes sur les détritus en Belgique : l’impact, selon le PDG, sera très important et « encouragera probablement encore plus de Belges à traverser la frontière pour des produits moins chers ».