Spadel, qui produit notamment les eaux minérales Spa et Bru, a tiré profit de la canicule : malgré un faible premier semestre, le groupe prévoit une hausse du bénéfice sur l’ensemble de l’année grâce à la vague de chaleur.
La canicule booste les ventes
Malgré une baisse du bénéfice de pas moins de 15% durant le premier semestre, le producteur d’eau minérale table néanmoins sur une hausse du bénéfice sur l’ensemble de l’exercice comptable, et ce grâce à la vague de chaleur qui a boosté la vente d’eau. Ceci résultera donc en une hausse du bénéfice au deuxième semestre.
Le premier semestre a été marqué par quelques tendances préoccupantes. Le groupe belge craint notamment une guerre des prix : « L’environnement commercial est de plus en plus compétitif et est caractérisé par une forte pression promotionnelle et une guerre des prix dans le secteur de la grande distribution. »
En outre, la hausse des prix des matières premières a également affecté le bénéfice d’exploitation qui durant le premier semestre a chuté de 16%. L’EBITDA s’est établi à 17,8 millions d’euros, soit 4,26 euros par action. En Belgique et aux Pays-Bas en particulier le bénéfice a été lourdement impacté. Le bénéfice net s’est établi à 12,5 millions d’euros, soit un dixième de moins que l’année auparavant.
Au premier semestre la croissance organique du chiffre d’affaires s’est limitée à 0,5%. Toutefois en incluant la reprise du bulgare Devin – la plus grande acquisition de l’histoire de Spadel – le chiffre d’affaires de l’embouteilleur belge a néanmoins augmenté de 6% à 289 millions d’euros.