Spadel lance Spa Duo, une nouvelle gamme de limonades naturelles non-pétillantes, à la fois en Belgique et aux Pays-Bas. D’autre part à partir du 1er juin un seul directeur sera aux commandes du Benelux.
Une étape logique
A partir du 1er juin Dirk Van de Walle occupera le poste de ‘country director Benelux’ chez Spadel. Stefan De Clercq, qui était directeur pour les Pays-Bas, quitte l’entreprise. Ainsi Spadel opérera encore davantage comme une organisation du Benelux à part entière : une étape logique, vu les évolutions dans le monde du retail, nous dit-on. D’ailleurs les équipes marketing de Belgique et des Pays-Bas travaillaient en étroite collaboration depuis un certain temps déjà. La grande opération de rebranding de Spa en 2015 était déjà un projet axé sur le Benelux.
A présent Spa lance un nouveau produit dans l’ensemble du Benelux : Spa Duo, des limonades non pétillantes avec ‘des combinaisons de goûts surprenantes’. Il s’agit de la deuxième innovation en deux ans, fabriquée sur la nouvelle ligne de production aseptique du site d’embouteillage de Spa Monopole, après le lancement des limonades pétillantes Spa Fruit. Cette gamme, comprenant sept arômes différents, a permis à l’entreprise de réaliser une croissance de volume de 14% en 2016.
Pur et naturel
Avec Spa Duo, Spadel pose un nouveau jalon : « Nous répondons ainsi à la préférence de plus en plus marquée des consommateurs pour des produits sains et naturels, et de surcroît plus faibles en calories », explique Van de Walle. Outre de l’eau, des aromates et du jus de fruits naturel, Spa Duo comprend uniquement des ingrédients naturels, comme du sucre et de l’extrait de stevia, mais aucun colorant artificiel, exhausteur de goût, édulcorant ou conservateur.
Le nom Duo fait référence à la combinaison de fruits : pastèque & fraise, limon & gingembre, pomme & dalandan (une variété d’orange à pelure verte) et – exclusivement aux Pays-Bas – mûre & framboise. Par ailleurs les limonades Spa Duo contiennent beaucoup moins de calories que la moyenne des boissons rafraîchissantes sur le marché.
La décision de Spadel peut paraître surprenante, car le marché des limonades est sous pression : en Belgique ce marché a connu une baisse d’environ 15% en dix ans. A l’échelle mondiale le segment des eaux embouteillées a dépassé celui des soft drinks en 2014. Mais Spa y voit des possibilités et souhaite se positionner comme une marque de boissons naturelles, sous le slogan ‘hydratation naturelle pour un avenir plus sain’. L’entreprise estime en effet que le marché est dominé par des multinationales qui ne parviennent pas toujours à répondre aux attentes des consommateurs en matière de santé, de naturel, de responsabilité sociétale et de retour au local.