Spadel, le groupe qui produit Spa et Bru, a perdu près de la moitié de ses bénéfices l’année dernière. Bien que le chiffre d’affaires et les volumes aient augmenté, l’entreprise croulait sous les coûts. Le fabricant d’eau mise sur la durabilité pour se différencier.
Un impact positif
Durabilité et diversification : voilà comment Spadel oriente sa stratégie après une année 2022 difficile. Le chiffre d’affaires a augmenté de 13,7 % pour atteindre 320,7 millions d’euros, mais les bénéfices se sont effondrés. Le résultat opérationnel (EBIT) a chuté de 43,3 %, le résultat opérationnel courant a baissé de près d’un quart (24,3 %) à 20,7 millions d’euros.
Les causes sont connues : augmentation des prix des matières premières, de l’emballage, de l’énergie et du transport, ainsi que des coûts de restructuration non récurrents. L’entreprise a dû réaliser des économies commerciales et opérationnelles et a supprimé une vingtaine d’emplois.
Néanmoins, le directeur général Marc du Bois n’est pas mécontent. Sur tous les marchés, le fournisseur d’eau continue de croître et de gagner des parts de marché. L’entreprise souhaite également se différencier en accordant la priorité à la durabilité. L’année dernière, par exemple, Spadel a été reconnue comme une entreprise ayant un impact positif et a reçu le label B-Corporation. Le nouveau format Spa Reine Eco Pack de 5 litres, plus écologique, a également été bien accueilli par le marché.