Ahold Delhaize teste le check-out automatique dans trois magasins : après Zaandam et un pop-up shop à Schiphol, le groupe ouvre un magasin entièrement sans contact dans le Massachusetts. Les clients y quittent le magasin avec leurs achats sans passage à la caisse, le paiement se fait automatiquement.
Lunchbox aux Etats-Unis
A Quincy, dans l’Etat du Massachusetts (dans le nord-est des Etats-Unis), Ahold Delhaize teste la technologie sans caisse dans son bureau Retail Business Services. Le mini-shop, baptisé Lunchbox, propose aux employés un assortiment de snacks, d’aliments frais et de boissons. La boutique, qui peut accueillir jusqu’à douze personnes à la fois, selon GroceryDive, a déjà enregistré des milliers de transactions.
Le shop digital a été construit à l’occasion des travaux de rénovation dans la cafétaria de l’entreprise et serait, selon Ahold Delhaize, plus efficace que les autres solutions actuellement en service dans le secteur. En outre le groupe se targue d’avoir installé le Lunchbox en six semaines seulement.
Container pour l’aéroport
Au siège social de Zaandam Ahold Delhaize dispose depuis septembre de sa propre version d’Amazon Go : un petit magasin pilote où les employés peuvent prendre des produits dans les rayons et quitter les lieux, sans scanning ni paiement. Le magasin digital, d’une surface d’à peine 14 m², est équipé de caméras et de capteurs. Dans l’app d’AH to go le paiement aussi s’effectue automatiquement.
Depuis cette semaine les consommateurs eux aussi peuvent tester le système dans un magasin éphémère à l’aéroport de Schiphol. Le shop sans personnel, (également) d’une surface de 14m², se présente sous forme de container et restera ouvert durant deux mois. Les voyageurs y trouveront de petites collations, notamment des sandwiches et des jus.