La « Société les Mousquetaires », le groupe derrière les supermarchés Intermarché, a un nouveau président : Thierry Cotillard. Il fixe d’emblée des priorités claires : le discount et la numérisation sont au premier plan.
Des prix encore plus bas
Mardi 24 janvier, l’assemblée générale des Mousquetaires a élu Thierry Cotillard comme nouveau président. L’entrepreneur de 49 ans possède trois supermarchés Intermarché en banlieue parisienne et est actionnaire de deux magasins de bricolage Bricorama dans la même région. Dans le communiqué de presse relatif à sa prise de fonction, il fixe cinq priorités claires pour le groupe.
Le groupe doit se concentrer résolument sur le discount, affirme-t-il. La performance-prix doit être encore meilleure. Par conséquent, les coûts doivent être réduits et le détaillant fera des « choix commerciaux audacieux et innovants ». L’entreprise doit également adopter une culture numérique et augmenter ses ventes en ligne.
Un rôle important sera joué par Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire qui permet au groupe de se différencier en termes de qualité et de prix. La durabilité est une priorité : les Mousquetaires veulent être à la pointe de l’économie circulaire, de la transition agricole et de l’efficacité énergétique. Enfin, le groupe va également nouer des alliances avec de nouveaux partenaires dans des domaines stratégiques tels que la data, le digital, la logistique et la livraison à domicile.
De grandes ambitions
Les Mousquetaires sont un groupe de vente au détail d’envergure européenne. Le groupe réalise environ 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec sept enseignes de distribution, principalement dans les secteurs de l’alimentation, du bricolage et de l’automobile : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Bricorama, Roady, Rapid Pare-Brise. Ces enseignes comptent ensemble 3 949 points de vente en Europe, dont 3 160 en France et 789 en Belgique, au Portugal et en Pologne. La division Agromousquetaires compte 59 usines, représentant ensemble 4,2 milliards d’euros.
En Belgique, depuis l’acquisition du groupe Mestdagh, Intermarché compte 163 magasins, générant un chiffre d’affaires combiné de 1,4 milliard d’euros et une part de marché de 12,4% en Wallonie et à Bruxelles. Ses ambitions sont grandes : le détaillant veut devenir le leader du marché dans la partie francophone du pays et teste également son potentiel dans deux magasins flamands. Mais il faut d’abord s’atteler à la lourde tâche de trouver des franchisés pour 51 magasins. Les employés sont très inquiets à ce sujet, car ils craignent pour leurs conditions de travail sous un nouveau statut.