Ahold Delhaize a réalisé un quatrième trimestre satisfaisant, grâce aux solides performances d’Albert Heijn et Bol.com. En Belgique Delhaize continue de stagner.
Période de fin d’année lucrative
Au cours du quatrième trimestre de 2017 le groupe fusionné a généré un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros, soit une croissance de 1,6% à taux de change constants (en tenant compte de la faiblesse du dollar, il est question d’un recul de 3,6%). Aux Pays-Bas le retailer a vu son chiffre d’affaires comparable progresser de 6,0%, grâce à une période de fin d’année très lucrative pour Albert Heijn. Ce dernier est parvenu à augmenter sa part de marché de 35,2% en 2016 à 35,3% en 2017. Bol.com a enregistré une croissance de 29,8% au quatrième trimestre et atteint ainsi un chiffre d’affaires annuel de 1,6 milliard d’euros.
En Belgique le chiffre d’affaires au quatrième trimestre est resté stable par rapport à 2016, mais en tenant compte des effets calendaires il est question d’une légère amélioration, indique Ahold Delhaize. Les magasins affiliés affichent d’excellentes performances, tout comme le Luxembourg. En 2017 la part de marché est restée inchangée.
Amélioration du cash-flow
Dans le reste de l’Europe les performances ont été affectées par la baisse du chiffre d’affaires en Grèce, d’où une croissance comparable limitée à 0,3%. Aux Etats-Unis Delhaize America a réalisé de bons résultats avec une croissance du chiffre d’affaires comparable de 1,5%, tandis qu’Ahold USA a progressé de 0,6%.
Pour l’ensemble de l’année 2017 le chiffre d’affaires pro forma s’établit à 62,7 milliards d’euros, soit une croissance de 1,7% à taux de change constants. Le groupe prévoit une marge opérationnelle de 3,9%, conformément aux attentes. Le cash-flow libre dépassera les attentes, ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour les actionnaires. Les détails concernant les bénéfices seront communiqués le 28 février.