La coopérative laitière française Sodiaal est en négociations exclusives avec General Mills en vue de reprendre la branche européenne de Yoplait .
Transaction
Début du mois, les premières informations quant à la vente des activités européennes de Yoplait, détenues par General Mills, à Sodiaal ont commencé à circuler. La coopérative française possède déjà 49% des actifs dans cette région. Si les négociations n’avaient pas été officiellement confirmées, il semble désormais que l’opération sera bouclée d’ici à la fin de l’année, rapporte LSA.
Selon l’accord, Sodiaal exploitera, par l’intermédiaire de Yoplait SAS, les activités de la marque de yaourt en France, en Slovaquie, en République tchèque, au Royaume-Uni et en Suède, et gèrera un réseau de 28 franchisés qui produisent et distribuent la marque dans plus de 40 pays. En 2020, Yoplait représentait un chiffre d’affaires annuel de 660 millions d’euros (hors Etats-Unis et Canada). Cette acquisition renforcerait considérablement la division de la grande consommation de Sodiaal et permettrait à la coopérative de se hisser parmi les dix premières entreprises agroalimentaires françaises.
Pour sa part, General Mills acquerrait la participation de 49% de Sodiaal dans Yoplait Canada Holding, ce qui en ferait une filiale distincte de General Mills. En d’autres termes : Yoplait SAS passera entièrement aux mains de Sodiaal, tandis que General Mills prendra le contrôle total des activités de la marque de yaourt au Canada et aux Etats-Unis.