Ce sera une bonne année café pour le propriétaire de Jacobs, JDE Peet’s. Bien que les prix ont augmenté de 16 % au cours des six derniers mois, le groupe n’a pratiquement pas perdu de clients.
Le volume reste stable
Le groupe de café JDE Peet’s a généré un chiffre d’affaires supérieur de près de 16 % au premier semestre, atteignant 3,9 milliards d’euros. Cette croissance est entièrement due à l’augmentation des prix, le volume étant resté pratiquement constant (-0,2 %). Le fait que les prix aient augmenté de 16 % en moyenne ne pouvait donc pas effrayer les consommateurs. Le groupe au-dessus de Jacobs Douwe Egberts souligne que les prix ont augmenté de « manière abordable », car une tasse de café est devenue « en moyenne moins d’un centime plus chère ».
La croissance a été particulièrement forte en dehors du marché intérieur européen, notamment en Amérique latine, en Russie, au Moyen-Orient et en Afrique. Les prix y ont augmenté de pas moins de 44 %, ce qui a également entraîné une hausse de 45,2 % du chiffre d’affaires. Dans ces pays-là, JDE Peet’s a commencé à se concentrer sur des marques plus chères, comme les capsules de café L’Or.
Les prix continuent d’augmenter
« Face à l’inflation exceptionnelle des coûts, nous avons commencé à travailler plus efficacement », déclare l’entreprise, ce qui se traduit également dans une hausse des bénéfices. Le bénéfice net a augmenté de 17,3 % pour atteindre 523 millions d’euros, dépassant ainsi les attentes des analystes.
JDE Peet’s prévoit une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires pour le reste de l’année, malgré un « marché qui reste volatile ». Le torréfacteur promet de continuer à augmenter les prix en fonction de l’inflation et compte sur un bénéfice brut stable par rapport à l’année dernière.