SmartWithFood, un spin-off de Colruyt Group, est constitué d’une équipe multidisciplinaire qui grâce à l’IA et l’apprentissage automatique permet des choix alimentaires responsables. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous au RetailDetail Food Congress ce jeudi 4 octobre.
Un ménage sur cinq contrôle les étiquettes
Mesurer c’est savoir et si nous mesurons ce que nous mangeons, nous pourrions vivre mieux et plus sainement. C’est pourquoi SmartWithFood se veut une passerelle digitale entre l’alimentation et le consommateur, explique le Business Manager Ignace De Nollin.
Ce qui au départ était un projet de Colruyt Group visant à partager avec le consommateur les données disponibles sur les produits alimentaires de manière claire et transparente, est devenu une filiale à part entière qui au niveau international facilite, tant pour les retailers que pour les consommateurs, le choix des bons produits, selon les désirs et besoins alimentaires de chacun.
« Un ménage sur cinq est obligé de lire l’étiquette pour vérifier si le produit ou le repas correspond à leur profil alimentaire, qu’il s’agisse d’allergènes, de préférences personnelles ou de modes de vie. Pour les consommateurs c’est un véritable casse-tête, ils ont du mal à comprendre les étiquettes », indique De Nollin. « Pour remédier à ce problème nous voulons offrir des solutions et faciliter les choix, grâce à la commodité et la personnalisation. »
Experts en données, diététiciens et un médecin
Très vite SmartWithFood s’est rendu compte que bon nombre d’informations digitales sur les produits étaient incomplètes et manquaient de structure. C’est pourquoi l’entreprise a changé son fusil d’épaule et a décidé dans un premier temps de se concentrer sur les données, pour que celles-ci soient 100% correctes avant de développer des applications basées sur ces données. Pour ce faire une équipe multidisciplinaire a été créée, comprenant non seulement des experts en données, mais également des diététiciens, voire même un médecin.
C’et ainsi que SmartWithFood a évolué d’une app pour consommateurs (déjà utilisée par des milliers de clients de Colruyt Group) à une véritable plateforme de ‘data science’. L’entreprise développe également d’autres solutions à partir de données, notamment le ‘Voedingskompas’ (littéralement Boussole alimentaire) pour l’enseigne Bio Planet et met sa plateforme à disposition d’autres retailers au niveau international.
Notre ADN va-t-il déterminer ce que nous mangeons?
La plateforme SmartWithFood peut contribuer à une consommation responsable de différentes manières. Il est possible par exemple d’ajouter des filtres concernant la santé, la durablité, les facteurs socio-économiques et l’origine géographique des produits. L’objectif est d’aider les consommateurs à trouver facilement les produits, qui correspondent à leur profil alimentaire, en fonction de leurs préférences et besoins. La plateforme peut donc les aider à trouver des produits régionaux qui leur correspondent ou encore des produits plus personnalisés, comme par exemple des produits sans lactose, ni colorants et un faible taux de sucre, explique Ignace De Nollin. « Nous suivons également avec intérêt les projets existants, qui examinent la possiblité de proposer une offre sur mesure pour chacun sur base du profil ADN de la personne. DNAFit et OME par exemple travaillent concrètement dans le sens de cette l’hyperpersonnalisation. »
C’est en inspirant le consommateur et en le soutenant personnellement que SmartWithFood souhaite contribuer à une consommation plus responsable. »Les gens se demandent souvent s’ils vivent sainement ? En nous concentrant sur le consommateur et en lui donnant accès aux données, nous constatons une conscientisation et un impact positif sur le comportement de consommation. Nous ne voulons pas dicter aux gens ce qu’ils doivent manger, ni comment, mais nous voulons leur donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent faire eux-mêmes des choix responsables, selon leurs propres préférences. Nous n’avons nullement l’intention de remplacer le médecin ou le diététicien, nous voulons juste faciliter la recherche du bon produit à l’aide d’outils pratiques. »
‘Voedingskompas’ chez Bio-Planet
Le Voedingskompas (boussole alimenaire) de Bio-Planet analyse le comportement d’achat du client, avec son accord bien sûr, et le compare à la pyramide alimentaire et le comportement d’achat d’un participant standard. Cela permet à la plateforme de fournir aux clients des conseils alimentaires personnalisés.: les clients qui acceptent que leurs données soient anlaysées, reçoivent chaque semaine des conseils alimentaires sur mesure pour leur famille et peuvent se faire accompagner d’un diététicien. L’enseigne bio souhaite ainsi aider ses clients à prendre conscience de leurs habitudes alimentaires et à faire des choix plus réfléchis
Bio-Planet est la première chaîne de supermarchés en Belgique à proposer gratuitement ce type de service. L’enseigne bio démarre le projet avec un premier groupe de 1.500 ménages en Flandre : durant les six prochains mois Bio Plant les guidera vers une alimentation plus équilibrée. « Nous voulons ainsi contribuer à un changement de comportement durable », souligne De Nollin.
Du livre de cuisine tout droit dans le panier
En outre SmartWithFood a crée des recettes ‘shoppable’. De Nollin : « S’agissant d’alimentation, la question ‘qu’allons-nous manger ce soir?’ reste la question la plus fréquemment posée sur Google. Aussi les livres de cuisine et recettes sont nombreux à circuler, mais le chemin de l’inspiration jusqu’au panier est long. Notre ambition est donc de supprimer cette complexité et de rendre les recettes ‘instantly shoppable’ (achetables instantanément). »
Actuellement la technologie permet d’apporter une véritable commodité, estime le businnes manager : « Sur base de différents ‘touchpoints’ nous facilitons le chemin vers le panier digital. C’est un véritable win-win pour le consommaeur (commodité, inspiration et personnalisation) et pour le retailer (conversion optimale). Imaginez que vous preniez une photo de votre menu favori et qu’il atterrisse immédiatement dans votre panier digital, en tenant compte de vos besoins et préférences? »
Développer un écosystème
Le rêve ultime : amener les consommateurs à consommer de manière responsable afin de vivre plus sainement. Pour atteindre cet objectif SmartWithFood cherche à développer un écosytème avec différents partenaires et solutions.
Et ce qui est possible pour l’alimentation, peut l’être aussi pour d’auters catégories. Dans un avenir lointain, certes, la plateforme SmartWithFood pourrait s’appliquer à d’autres secteurs, où là aussi les produits sont complexes avec de nombreux ingrédients et où le consommateur a parfois du mal à trouver le produit qui lui convient, dévoile De Nollin.
Vous souhaitez en savoir plus sur SmartWithFood ? Alors ne manquez pas le RetailDetail Food Congress mercredi 3 et jeudi 4 octobre. Cliquez ici pour réserver vos tickets.