L’avenir de l’alimentation et des courses est fait de réapprovisionnements automatisés, de livraisons instantanées et de « dark fridges ». C’est la conviction de Zhong Xu, le CEO de Deliverect, qui voit la numérisation de l’alimentation aller beaucoup plus loin.
« Satisfaction instantanée »
« Commander de la nourriture et des produits de grande consommation va devenir une commodity, l’endroit n’aura plus aucune importance », a déclaré Xu à De Tijd. Son entreprise gantoise, élue « scale-up » de l’année par le quotidien, fait le lien entre l’alimentation et l’estomac : non seulement la plateforme logicielle met en relation des restaurants et des sociétés de livraison de repas, mais elle veut aussi s’assurer que les courses arrivent directement – et d’elles-mêmes – dans le réfrigérateur.
Que le réfrigérateur passe lui-même les commandes ou le consommateur appuie sur un bouton de commande ou utilise une application, l’alimentation devient également omnicanale. La génération actuelle biberonnée aux médias sociaux est celle de la satisfaction instantanée : elle veut tout, tout de suite, y compris les courses. Les livreurs express en sont le meilleur exemple : vous pouvez déjà vous faire livrer une bière fraîche en dix minutes depuis n’importe quel endroit, sans avoir besoin de chercher un distributeur automatique. Aux États-Unis, la livraison par robots est une réalité.
Xu donne l’exemple de Ice Cream Now, l’initiative de vente directe aux consommateurs qu’a également présentée Unilever lors du RetailDetail Omnichannel & E-Commerce Congress de jeudi dernier. Dans des villes du monde entier, les consommateurs peuvent se faire livrer des glaces Ben & Jerry’s à domicile. Elles ne proviennent pas nécessairement d’un « dark store », mais peut-être simplement d’un « dark fridge » : le réfrigérateur d’un restaurant ou d’un night shop d’où la société de livraison se fournit en crème glacée.
Des réfrigérateurs intelligents préparent la bière
La prochaine tendance est l’automatisation : l’entrepreneur gantois s’attend à ce que les produits d’épicerie comme le papier toilette et la lessive soient bientôt livrés automatiquement à domicile, mais aussi à ce que le réfrigérateur remarque que le stock de bières est presque épuisé et en commande automatiquement. Ce « réapprovisionnement automatique » est rendu possible par des « smart fridges », dont on peut déjà observer des exemples fonctionnels dans les visites d’inspiration de Retailhub à Anvers. Des serrures intelligentes permettent également de laisser entrer le livreur qui remplit le réfrigérateur à votre place. Des tests en conditions réelles ont déjà eu lieu en Suède et aux Pays-Bas.
L’identité en ligne gagne ainsi encore en importance pour les marques. Comme le dit Silvia Wiesner, Country Lead d’Unilever : « Si le voice commerce continue à se développer, nous devons nous assurer que nos clients disent “Ben & Jerry” et non “crème glacée”, sans quoi c’est Amazon qui gagne. » La rentabilité est une autre préoccupation. Les systèmes de livraison actuels sont encore largement subventionnés par les acteurs technologiques : Amazon et Deliveroo perdent de l’argent et l’acceptent pour ouvrir le marché. Mais combien de temps est-ce tenable ?