Le grossiste alimentaire Sligro a retrouvé son niveau d’avant la pandémie. Grâce à son canal de livraison, qui a doublé, et à une forte inflation bien sûr.
Plus de livraisons, de nouveaux clients
Le grossiste néerlandais Sligro Food Group a vu ses ventes augmenter de 42,7 % au premier trimestre par rapport à l’année précédente. À la fin du mois de mars, les ventes dans pratiquement tous les segments de clientèle et dans l’ensemble ont retrouvé leur niveau d’avant la pandémie Covid. Seuls les segments de la restauration et des soins restent à la traîne, tandis que les ventes de tabac continuent également de baisser. Le chiffre d’affaires s’est ainsi élevé à 468 millions d’euros.
La plus forte croissance a été enregistrée dans le canal de livraison, où le chiffre d’affaires a presque doublé. La réouverture de l’Horeca et la suppression des restrictions Covid y sont évidemment pour beaucoup, mais Sligro a également constaté que son partenariat avec Heineken donnait de plus en plus de résultats. L’entreprise a également pu attirer de nouveaux clients.
Une partie de l’augmentation des ventes est également due à l’inflation. Les prix d’achat de Sligro et le coût de ses services sont en hausse, une augmentation des coûts que le grossiste essaie de compenser en partie en les répercutant sur les clients mais aussi en travaillant plus efficacement. À court terme, l’inflation exerce donc également une légère pression sur la rentabilité, même si Sligro ne publiera ses chiffres de bénéfices qu’après le premier semestre de l’année.