Le grossiste en produits horeca Sligro enregistre une forte croissance de ses ventes, grâce à la suppression complète des mesures Covid et à l’acquisition de Metro en Belgique. Les magasins Sligro-M rouverts fonctionnent comme prévu.
Les petits clients à la traîne
Au premier trimestre 2023, Sligro a réalisé un chiffre d’affaires de 634 millions d’euros, en hausse de 35,5%. Aux Pays-Bas, les ventes ont connu une croissance organique, passant de 423 millions d’euros à 533 millions d’euros, ce qui s’explique par les restrictions Covid qui étaient encore en vigueur l’année dernière. En Belgique, les ventes sont passées de 45 à 101 millions d’euros grâce à l’acquisition de neuf anciens magasins Metro qui ont depuis rouvert leurs portes sous le nom de Sligro-M.
Le grossiste affirme qu’il est en bonne voie pour atteindre 70 % des ventes initiales de Metro dans ces magasins d’ici la fin de l’année. La difficile mise en œuvre de SAP en Belgique est également progressivement maîtrisée.
Dans le secteur du libre-service, les volumes sont légèrement sous pression ; la croissance provient des services de livraison aux grands clients nationaux. Les petits clients du secteur de la restauration sont un peu à la traîne. L’impact de l’inflation reste important, à près de 9 %, mais il est déjà beaucoup plus faible que durant les derniers mois de 2022. Le deuxième trimestre devrait apporter plus de clarté sur la confiance des consommateurs et l’économie, c’est pourquoi Sligro ne fait pas de prévisions pour les résultats semestriels.