2022 a été une année importante pour Sligro avec l’acquisition de Metro en Belgique. Mais même sans Metro, le grossiste néerlandais a réussi à se redresser davantage vers les niveaux d’avant la pandémie.
Des prix en hausse de 10 %
En 2022, Sligro a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,5 milliards d’euros, soit une croissance de 30,8 % par rapport à l’année précédente. Bien qu’un tiers de cette croissance (9,7 %) provienne d’augmentations de prix, que la société de vente en gros a dû appliquer en raison de l’inflation élevée. Le tabac a représenté 7,9 % des ventes, ce qui constitue une nouvelle baisse par rapport aux 11,1 % enregistrés en 2021.
Au final, Sligro a ainsi réalisé une progression de 1 % par rapport à la période précédant la pandémie, mais sans les effets de prix, cette performance aurait été inférieure. La Belgique représente (sans Metro) 168 millions d’euros, soit moins d’un dixième du marché intérieur néerlandais (1,73 milliard d’euros). Toutefois, cela changera maintenant que Sligro peut officiellement se dire propriétaire des magasins Metro belges depuis le 3 janvier. La croissance a été de 46,3 % et de 29,3 % sur les deux marchés, respectivement.
Au cours de l’important quatrième trimestre, les ventes ont augmenté de 26,8 %. L’impact sur les bénéfices sera annoncé en février. Au cours du premier semestre, le bénéfice brut a doublé et la perte nette de 7 millions d’euros a été inversée en un bénéfice net de 7 millions d’euros, mais les pressions sur les coûts et l’inflation ont augmenté partout au cours du second semestre.