Sligro a encouru beaucoup de frais supplémentaires l’année dernière. Qu’il s’agisse de coursiers supplémentaires, du déploiement de SAP ou de l’acquisition des magasins Metro en Belgique, tout cela a grugé les bénéfices du grossiste.
17 millions pour des chauffeurs
Sligro a enregistré 30,8 % de chiffre d’affaires supplémentaire en 2022, pour un montant de 2,48 milliards d’euros. Ce chiffre d’affaires était déjà connu, mais le fait que cette croissance se fasse au détriment des bénéfices ne l’était pas encore. Le grossiste néerlandais affiche désormais un bénéfice net de 39 millions d’euros. Bien que ce soit presque le double de l’année Covid 2021, il déçoit à la fois Sligro lui-même et les analystes.
« Malgré une belle amélioration par rapport à l’année précédente, le résultat réalisé n’a pas répondu à nos propres attentes après l’été, » a déclaré le PDG Koen Slippens. L’entreprise était aux prises avec un marché du travail tendu et l’inflation élevée. Sligro a dû recourir à des coursiers et à des chauffeurs étrangers, ce qui a coûté 17 millions d’euros supplémentaires, tandis que le grossiste n’a pu absorber ou répercuter qu’une partie des effets sur les prix.
Metro démarre modestement
Un nouveau système SAP a également été mis en service à Anvers, en plus, bien sûr, des 4 millions d’euros que Sligro a dépensés pour acquérir Metro Belgium. L’acquéreur espère ramener les ventes du magasin Metro à 70 % du niveau initial d’ici à la fin de 2023. Ce n’est qu’à partir de 2024 que Sligro espère y réaliser des bénéfices : cette année, l’entreprise prévoit une perte opérationnelle de quelque 20 millions d’euros.
La bonne nouvelle est que les gens continuent à fréquenter les bars et les restaurants, quelle que soit l’augmentation des prix. « Les dépenses des consommateurs dans le canal » out of home » sont restées en hausse l’année dernière, malgré le manque de confiance, et nous supposons que cela continuera à être le cas pour la majeure partie de 2023, » a déclaré Slippen, qui est donc particulièrement heureux de la reprise des marchés et des gains de parts de marché.