Le magasin Sligro à Liège est resté fermé aujourd’hui en raison de protestations. La direction a annoncé le transfert de postes de Liège à Maastricht.
Déménagement à Maastricht
Les choses se gâtent chez Sligro. La direction a annoncé la semaine dernière que le grossiste ne ramènerait pas les services de livraison à Liège, mais les maintiendrait à Maastricht. Les services de livraison et le personnel du site de Liège étaient basés depuis des mois à Maastricht, ville voisine, alors que le magasin liégeois subit une transformation majeure. La réouverture officielle aura lieu le 4 décembre ; pour l’instant, les clients peuvent visiter le magasin dans une tente temporaire.
À l’origine, il avait été promis que tout le monde serait autorisé à revenir après la rénovation, estiment les syndicats. Plusieurs réunions ont eu lieu ces derniers mois pour discuter de l’avenir de Sligro en Belgique, mais il a toujours été dit qu’il n’y avait pas de licenciements en vue, rapporte La Dernière Heure. De nouvelles conventions collectives ont été conclues entre-temps.
Contrats néerlandais
Peu après ces conventions collectives, Sligro a proposé, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, que sept employés liégeois restent à Maastricht pour les livraisons et obtiennent ainsi des contrats néerlandais. Au lieu de les licencier et de lancer la procédure Renault, la direction espère que les employés feront le changement par accord mutuel.
Les syndicats ne sont pas de cet avis et soulignent la perte d’avantages tels que les chèques-repas. Le service de livraison représenterait également 70 % du chiffre d’affaires du magasin de Liège, selon la CNE. Une réunion avec le personnel a eu lieu lundi matin, pendant que le magasin restait fermé en signe de protestation. Les syndicats n’excluent pas de nouvelles actions de grève.