Un projet test autour d’un supermarché mobile totalement autonome a été lancé à Shanghai, une des plus grandes villes de Chine. Wheelys Moby Mart est ouvert 24 heures 24 et doit être facile à utiliser.
Sans conducteur
Dans le magasin, on trouve quelques produits de consommation directe, comme du lait, des repas préparés et des médicaments. Les clients entrent dans le magasin, prennent ce dont ils ont besoin et en ressortent. Pour payer, ils doivent scanner les produits avec leur téléphone. Un paiement automatique se fait ensuite via le compte bancaire couplé à l’appli. Quelques produits peuvent également être commandés à l’avance pour ensuite être livrés dans le supermarché où les gens peuvent venir les chercher.
De plus, le supermarché mobile est également écologique puisqu’il fonctionne à l’électricité grâce à ses panneaux solaires propres. Il est également équipé d’un purificateur d’air qui permet au magasin de moins polluer.
Wheelys Moby Mart est une idée de la start-up suédoise Wheelys en collaboration avec l’université chinoise Hefei University of Technology. Ils envisagent également de créer une version sans conducteur à l’avenir. Selon les concepteurs, un Wheelys Moby Mart coûte 100.000 dollars (90.000 euros) et d’autres modèles seront construits en 2018.