Le service de livraison rapide Getir, concurrent de Gorillas et de Flink, est en grande difficulté. L’oligarque russe et partisan (présumé) de Poutine, Vladimir Potanin, y a en effet investi, ce qui n’est pas une situation optimale en période de sanctions croissantes.
Capitale russe
Ancien vice-premier ministre et président de l’un des plus grands producteurs de métaux au monde (Norilsk Nickel), Vladimir Potanin est l’un des hommes les plus riches de Russie, avec une fortune estimée à quelque 20 milliards d’euros. Mais c’est aussi l’un des milliardaires russes sous le feu de sanctions pour son soutien présumé le président Poutine.
Ce qui est un problème pour la société turque de livraison express Getir, car Potanin est (indirectement) l’un de ses financier. Lors d’une levée de fonds en juin dernier, le fonds d’investissement russe Winter Capital a pris une participation de 0,45 % dans la société turque de livraison express. L’un des principaux investisseurs de Winter Capital est Interros, un fonds d’investissement fondé et dirigé par M. Potanin.
Bien que le lien entre Interros et Winter Capital ait soudainement disparu du profil de la Chambre de commerce russo-britannique (RBCC) la semaine dernière, la présence de Potanin embarrasse désormais Getir. La société de livraison express a déclaré au magazine spécialisé dans les start-up Sifted qu’elle allait reconsidérer ses liens avec le Russe si celui-ci – comme d’autres oligarques russes – tombait sous le coup de sanctions occidentales.
Ajustements nécessaires
« Si des sanctions sont imposées sur Winter Capital, nous procéderons aux ajustements nécessaires. Nos équipes juridiques évaluent l’affaire et nous y réagirons de manière appropriée », peut-on lire dans la réponse de la société. Le livreur de courses souligne également qu’il soutient fermement le peuple ukrainien : Getir affirme y avoir déjà envoyé cinq camions de produits de première nécessité.
Les éventuels liens des start-up et autres fonds d’investissement avec la Russie n’ont pas fait l’objet d’un examen approfondi jusqu’à présent, mais Getir a déjà été victime d’une action de consommateurs à Berlin. La semaine dernière, des flyers ont appelé à boycotter de l’entreprise en raison de ses liens avec Potanin.
Si Getir devait vraiment rompre avec l’investisseur, elle perdrait non seulement un riche actionnaire, mais aussi de futurs fonds de croissance : Winter Capital a déjà manifesté son intention de participer à une prochaine levée de fonds.