Les confinements dans divers pays à cause du coronavirus ont entraîné une croissance pour Nestlé au cours du premier trimestre. En Chine, les ventes ont pourtant chuté, tandis que les récents désinvestissements du géant de l’agroalimentaire ont également eu un impact négatif.
Le chiffre d’affaires du groupe n’en profite pas
Au cours du premier trimestre, le confinement a profité à Nestlé : les consommateurs ont acheté davantage de plats préparés et de produits de boulangerie-pâtisserie, engendrant ainsi une augmentation de 4,3 % du chiffre d’affaires organique. Une hausse des ventes a pu être observée partout à l’exception des marchés en développement et de l’Asie : en Chine, une baisse des ventes à deux chiffres a été enregistrée en raison de la pandémie. La croissance organique a atteint 7,4 % sur les marchés développés et 0,5 % sur les marchés émergents. Toutefois, les prix ont temporairement baissé de 0,4 %, ce qui s’explique principalement par des promotions lancées en Amérique du Nord.
Les effets de change et la vente récente de Nestlé Skin Health ainsi que de ses activités de glaces aux États-Unis touchent fortement le groupe FMCG suisse. Ces désinvestissements ont réduit le chiffre d’affaires de 4,7 %, entrainant ainsi une baisse du chiffre d’affaires total du groupe de 6,8 % à 20,8 milliards de francs suisses (20 milliards d’euros). Les effets de change sont également responsables d’une baisse de 5,8 %.
D’autres améliorations attendues
Le groupe estime néanmoins être résistant et le rester : « Nous attendons une nouvelle amélioration de la croissance organique du chiffre d’affaires et de la marge d’exploitation sous-jacente. Selon certaines prévisions, le bénéfice sous-jacent par action, à taux de change constant, et l’efficacité du capital devraient augmenter. » Par conséquent, Nestlé est l’une des rares multinationales à s’en tenir pour l’instant à ses prévisions initiales pour l’ensemble de l’année 2020.
Nestlé a également décidé d’étudier des options stratégiques, y compris la cession éventuelle de son lait d’arachides Yinlu et de son riz au lait en conserve, vendus sur le marché chinois. Le producteur suisse souhaite en revanche se consacrer davantage sur le café soluble de Nescafé : Nestlé va maintenant diriger lui-même cette division et poursuivre son développement. À l’époque, il avait été question d’une possible vente de cette activité.
Pour soutenir ses clients et ses fournisseurs pendant et après la crise du coronavirus, le groupe lance l’initiative « Always open for You » destinée aux clients issus du secteur du foodservice out-of-home : ils bénéficient ainsi de délais de paiement plus longs, ne doivent pas payer de frais de location pour les machines à café et reçoivent des produits gratuits. Nestlé promet également aux producteurs laitiers d’acheter la totalité des volumes convenus précédemment, et ce, malgré la baisse de la demande.