D’après une analyse de LZ Retailytics, d’ici 2020 le discounter allemand Aldi sera la deuxième plus grande enseigne de supermarchés en Europe et devancera de grandes chaînes telles que Carrefour, Tesco et Metro.
De numéro 5 à numéro 2
Dans son analyse le bureau d’études affirme que dans les années à venir les chaînes traditionnelles continueront d’être mises sous pression par l’évolution des discounters Aldi et Lidl et qu’elles perdront des parts de marchés face aux acteurs online, comme Amazon Fresh.
L’an dernier Aldi occupait la cinquième place en Europe, mais LZ Retailytics estime que cette année le discounter allemand dépassera Tesco, touché par le Brexit et la faiblesse de la livre sterling. Aldi devrait devancer Metro Group en 2019, voire même plus tôt vu la scission de l’entreprise.
En 2020 Carrefour, qui actuellement est en deuxième position, sera la prochaine proie d’Aldi. Mais Schwarz Group, maison-mère de Kaufland et Lidl, restera de loin le numéro un.
En Belgique aussi les discounters ont encore une sérieuse marge de croissance, comme l’indique le Boston Consulting Group. Dans notre pays les discounters détiennent actuellement une part de marché de 23%, alors que dans d’autres pays européens ce pourcentage est souvent supérieur à 40%.