Le secteur alimentaire belge renforce les règles relatives au marketing alimentaire auprès des enfants : de nouvelles restrictions s’appliqueront à partir du 1er juin. Même les glaces sont désormais bannies.
Pas de glaces, pas de chips
À partir du 1er juin, le secteur alimentaire intégrera son engagement belge d’autorégulation ‘Belgian Plegde’ dans le nouveau code de la publicité pour les denrées alimentaires. Par conséquent, les règles s’appliqueront à toutes les entreprises alimentaires et à tous les commerçants qui font de la publicité pour leurs produits alimentaires et leurs boissons sur le marché belge.
Les règles deviendront également plus strictes. Par exemple, la limite d’âge qui détermine si les entreprises peuvent faire de la publicité auprès des enfants passera de 12 à 13 ans. En outre, les règles s’appliqueront désormais à tous les programmes dont le public cible est composé d’au moins 30 % d’enfants de moins de 13 ans (contre 35 % actuellement).
Pour tous les types de produits à base de viande, de biscuits (sucrés et salés), de gâteaux et de barres de céréales, des critères plus stricts s’appliqueront pour pouvoir continuer à les commercialiser. Comme c’était déjà le cas pour les boissons non alcoolisées et les produits à base de sucre, y compris le chocolat, les entreprises ne seront plus autorisées à faire de la publicité pour les glaces et les chips auprès des enfants.
En agissant de la sorte, l’industrie affirme vouloir démontrer son engagement à maintenir la pertinence des réglementations, tout en entretenant « un dialogue constructif avec les autorités et les organes consultatifs responsables ».