Sainsbury’s, le numéro deux de la grande distribution au Royaume-Uni, s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 et à investir un milliard de livres pour y parvenir.
« 2050, ce n’est pas assez rapide »
Sainsbury’s, va injecter un milliard de livres dans une nouvelle politique climatique, dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, donc dix ans plus tôt que le timing imposé par les autorités britanniques. Le distributeur estime en effet que l’objectif du gouvernement n’est pas assez ambitieux : « 2050, ce n’est pas assez rapide », affirme le CEO sortant Mike Coupe.
« Dans les vingt années à venir nous allons changer notre façon de faire des affaires et privilégier le climat dans chacune de nos décisions », souligne le CEO interrogé par Reuters. Sainsbury’s rejoint donc la liste grandissante d’entreprises visant la neutralité climatique, dont Starbucks et Amazon.
Comparé à Sainsbury’s, Delhaize se montre plus ambitieux encore : l’an dernier la chaîne belge s’est fixé pour objectif d’être neutre en CO2 en 2021 (!), soit 19 ans plus tôt que la date visée par le distributeur britannique. Reste à voir si l’enseigne au lion y parviendra …
Suivi semestriel
La chaîne britannique entend réduire ses émissions de CO2 en ayant davantage recours aux énergies renouvelables, en utilisant moins de plastique, en intensifiant le recyclage et en luttant contre le gaspillage alimentaire. En collaboration avec l’organisation Carbon Trust, le distributeur rédigera et publiera des rapports semestriels concernant les progrès réalisés.
Actuellement Sainsbury’s aurait une empreinte carbone d’un million de tonnes, soit 35% de moins qu’il y a quinze ans , alors que depuis la chaîne a augmenté sa surface de 46%. Ces dix dernières années le distributeur dit avoir investi 260 millions de livres (environ 300 millions d’euros) dans 3000 initiatives durables. Avec le budget annoncé d’un milliard de livres, Sainsbury’s passe manifestement à la vitesse supérieure.