La chaîne de supermarchés britannique Sainsbury’s se dit satisfaite des résultats des six premiers mois de 2017 : le chiffre d’affaires a progressé de 17%, mais le bénéfice a chuté de 9%. La filiale Argos a largement contribué au chiffre d’affaires.
Faible croissance comparable
Durant la première moitié de l’année le chiffre d’affaires de Sainsbury’s a atteint 16,3 milliards de livres (18,4 milliards d’euros). Le groupe attribue cette hausse – nettement supérieure à la croissance du marché dans son ensemble – à son focus sur la qualité, les prix bas et les innovations. A noter toutefois que sur base comparable le chiffre d’affaires n’a progressé que d’un faible 1,6% et que la majeure partie de la croissance provient donc de l’ouverture de 112 magasins Argos durant la première moitié de l’année. Côté online le chiffre d’affaires a bondi de 7,2%.
Malgré cette forte croissance du chiffre d’affaires, le bénéfice avant impôts a chuté de 9% à 251 millions de livres (280 millions d’euros), suite à la baisse des prix, l’impact des salaires plus élevés et les pertes subies par Argos. Néanmoins Sainsbury’s est parvenu à économiser davantage que prévu ; l’objectif étant d’épargner 540 millions de livres (610 millions d’euros) d’ici la fin de l’année prochaine.
« Ces six derniers mois nous avons réalisé de bonnes performances au niveau du groupe, avec un nombre de consommateurs plus élevé que jamais optant pour Sainsbury’s. Nous avons entamé notre nouvelle stratégie il y a trois ans et les résultats sont évidents », se félicite le CEO Mike Coupe.