La chaîne de supermarchés britannique Sainsbury’s a remarqué que les consommateurs économisent sur leurs achats et se tournent vers des marques propres moins chères. Le détaillant va investir des centaines de millions dans des réductions de prix.
Le budget sous pression
Les consommateurs surveillent désormais « chaque centime et chaque livre », déclare Simon Roberts, PDG de Sainsbury’s. Il s’attend à ce que la pression sur les budgets des ménages s’intensifie pour le reste de l’année. « Nous comprenons vraiment à quel point c’est difficile pour des millions de ménages en ce moment, c’est pourquoi nous investissons 500 millions de livres (584 millions d’euros) et faisons tout ce que nous pouvons pour maintenir nos prix bas, notamment sur les produits que les clients achètent le plus souvent. »
Sainsbury’s a vu ses ventes chuter de 4 % au premier trimestre de son exercice brisé. Les supermarchés du groupe ont bien résisté, ne reculant que de 2,4 % par rapport à un fort trimestre en 2021, alors que des mesures Covid restrictives étaient encore en place. Cependant, les chaînes non alimentaires Argos et Habitat ont davantage souffert, avec des ventes de vêtements en baisse de 10% et de marchandises diverses en baisse de 11%.