La chaîne de supermarchés britannique Sainsbury’s redoute une pénurie d’approvisionnement dans les rayons des magasins si les lignes de transport vers le continent européen ne sont pas rapidement rouvertes.
Nouvelle forme de coronavirus
Le transport de fret depuis la France vers le Royaume-Uni est actuellement interrompu en raison de restrictions de déplacements plus larges. Elles ont été promulguées par de nombreux pays européens pour empêcher la propagation d’une nouvelle forme de coronavirus apparue en Angleterre. Le tunnel sous la Manche est fermé pendant au moins 48 heures à la circulation en direction de l’Europe, ce qui signifie qu’aucun camion ne peut quitter le port de Douvres, rapporte Reuters.
Si la situation n’évolue pas, c’est notamment l’approvisionnement en laitues, choux-fleurs, brocolis et agrumes qui sera compromis, avec le risque de se retrouver face à des rayons vides, a prévenu Sainsbury’s. La chaîne de supermarchés exhorte également les gouvernements britannique et français à trouver une solution acceptable pour les deux pays, qui donnerait la priorité au transit immédiat des produits frais et autres denrées alimentaires dans les ports.
Stocks pour le Brexit
Sainsbury’s est la deuxième plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni. Le détaillant affirme avoir plus qu’assez de produits en stock pour les traditionnels dîners de Noël et cherche également d’autres solutions de transport pour les produits européens.
Ces dernières semaines, les chaînes de supermarchés britanniques ont déjà constitué d’importants stocks de produits européens. Elles ont ainsi anticipé les négociations difficiles entre le Royaume-Uni et l’UE et un Brexit potentiellement sans accord.