La chaîne de supermarchés britannique Sainsbury’s va supprimer environ 2.000 emplois au Royaume-Uni. Ainsi le groupe espère économiser jusqu’à 500 millions de livres sterling (560 millions d’euros), afin de concurrencer les discounters.
Evolution rapide du marché
Tant les supermarchés que les bureaux sont concernés par ces suppressions d’emplois. Selon le groupe, cette mesure est nécessaire afin de faire face à la concurrences des discounters tels qu’Aldi et Lidl, qui au Royaume-Uni connaissent une forte ascension et grignotent des parts de marché au chaînes traditionnelles.
« Le marché britannique évolue rapidement et il est donc crucial que nous adaptions notre approche, afin de pouvoir relever les futurs défis et afin de continuer à offrir à nos clients le meilleur service qui soit », explique le porte-parole de Sainsbury’s au journal The Guardian.
Actuellement Sainsbury’s emploie 119.000 personnes à temps plein et tente en ce moment de centraliser ses départements HR. Les emplois HR locaux sont donc les plus menacés. Grâce à cette mesure, la chaîne espère économiser 500 millions de livres sterling d’ici mars 2018.
En mars dernier l’enseigne avait déjà procédé à de grands changements, notamment par la suppression de 400 emplois et la modification des horaires de travail de 4.000 employés. Ainsi les équipes de nuit ont été supprimées dans 140 supermarchés.