Une croissance d’un petit pour cent
De juillet à septembre, SABMiller, le numéro deux mondial sur le marché de la bière (après AB InBev) a vu ses ventes de bière augmenter de un pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Et ce grâce à l’Afrique et l’Amérique Latine qui, ensemble, sont responsables de plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe. La vente en Amérique du Nord a décliné de 2% à cause d’une baisse de la demande des bières Coors Light et Miller High Life.
Cette légère croissance d’un pour cent est peut-être nettement moins importante que les +4% prévus par les analystes, il s’agit quand même d’une amélioration par rapport au trimestre précédent durant lequel les ventes de SABMiller avaient enregistré une baisse de 1%.
Offre initiale de 40 livres sterling/action ?
Le trading update de SABMiller est arrivé plus vite que prévu. Selon ses dires, l’entreprise a fait cela au regard des négociations de reprises en cours, même si le management n’a rien voulu dire de plus.
Ce matin, le cours de l’action de SABMiller a baissé de près de 2,5% suite à l’article paru dans The New York Post qui explique que le président Jan du Plessis serait tenté de freiner la reprise par AB InBev. Mais il pourrait également s’agir d’une stratégie de négociation …
Selon les médias britanniques, le dirigeant d’AB InBev, Carlos Brito, aurait émis une première offre de 40 livres sterling par action (ce qui ferait un total de 87,5 milliards d’euros), mais cette offre aurait été balayée d’un revers de manche. AB InBev a encore une semaine pour émettre une offre sur son plus proche concurrent. Chez la plupart des analystes de la City londonienne, il existerait un consensus estimant la valeur de l’action SABMiller aux alentours de 45 livres sterling, ce qui correspond à un montant total de 98,5 milliards d’euros. On devrait en savoir davantage d’ici le 14 octobre.